Le bubble tea est aussi appelé thé aux bulles, thé aux perles ou boba tea… Cette spécialité de thé est de plus en plus populaire en France et en Europe. On peut déguster cette boisson sucrée et parfumée un peu partout, pour votre plus grand plaisir.

Bubble tea perle de tapioca paille à bubble tea

 

Qu’est ce que le bubble tea ?

Le Bubble Tea est une boisson à base de thé (chaud ou froid), auquel on ajoute du lait ou du jus de fruits. On l’agrémente aussi de perles de tapioca moelleuses. Aussi, vous trouverez une variante avec des perles de fruits inspirées de la gastronomie moléculaire, qui remplacent à merveille le tapioca. 

Histoire du bubble tea

A l’origine, le thé aux perles a été inventé à Taïwan dans les années 1980. Elle est rapidement devenue la spécialité de l’île. Aujourd’hui cette délicieuse boisson à base de thé avec sa myriad se boit à l’aide d’une paille très large, qui permet de laisser passer les perles de tapioca.

Quels sont les ingrédients du bubble tea ?

Pour préparer un bubble tea classique fait maison, vous aurez besoin de :

  • thé vert ou de thé noir,
  • eau,
  • lait,
  • de perles de tapioca noires,
  • sucre ou miel (et éventuellement)

Cette recette peut être réalisée avec du thé vert, mais de nombreux magasins ajoutent également des arômes de fraise, de mangue, d’hibiscus ou d’autres arômes fruités ou floraux.

Thé vert ou thé noir

D’abord, portez l’eau à ébullition, ajoutez le thé vert ou noir, en vrac ou bien en sachets. Couvrez et laissez infuser. Puis réserver pour que le thé refroisse à température ambiante.

Perles bubble tea : le tapioca

Ensuite, portez une petite casserole d’eau à ébullition. Ajoutez les perles de tapioca dans l’eau bouillante et remuez avec une cuillère.
Faites bouillir les perles de tapioca.
Faites cuire les perles de tapioca pendant environ 7 minutes à feu doux.
Retirez la casserole du feu, égouttez les perles et rincez-les à l’eau froide.

Préparation de votre bubble tea

Versez les perles de tapioca refroidies dans le fond d’un verre haut.
Ajoutez quelques glaçons puis  versez le thé noir refroidi.

Lait, jus de fruits ou lait végétal

Ensuite, versez un peu de lait ou du lait végétal ou encore du jus de fruits, selon vos goûts.
Sucrez et remuez.

Enfin, servez avec de larges pailles pour faire passer les perles. 

Conseils et astuces

Si la plupart des ingrédients du bubble tea, comme le thé et le lait, sont faciles à trouver dans le commerce, les perles de tapioca et les pailles larges peuvent être plus délicates.

Paille bubble tea

Ces pailles sont un peu plus larges que les pailles classiques. Elles permettent d’aspirer les perles de tapioca ou de fruits au fond du verre. Vous pourrez les trouver sur internet ou sur des sites spécialisés.

Perles de tapioca

En ce qui concerne les perles de tapioca, vous trouverez des perles à cuisson rapide (5 minutes) et des perles à cuisson lente (1 heure). A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Aussi, pensez à préparer le thé à l’avance pour lui laisser le temps de refroidir et le déguster glacé.

Comment et quand déguster le thé aux bulles ?

Le bubble tea est proposé comme boisson rafraîchissante dans les salons de thé et certains cafés.

Variantes du bubble tea

Il existe de nombreuses combinaisons de thé, de lait et de perles.

Pour un bubble tea sain, optez pour du lait d’amande et du thé vert, qui sont pleins d’antioxydants.

Et pour un effet plus visuel, jouez sur les couleurs avec des billes de tapioca noires, transparentes ou multicolores.

Vous pouvez également ajouter des fruits frais ou de la crème glacée.
Laissez libre cours à votre imagination !

Questions que vous vous posez à propos du bubble tea 

Le thé à bulles est-il végétarien ?

Généralement, les ingrédients de la recette du bubble tea ne contiennent pas de produits laitiers, de gélatine animale ou d’œufs. Sauf si vous ajoutez du lait à votre recette.

Le boba tea est-il végétalien ?

Parfois, tous les ingrédients de notre thé à bulles ne sont pas végétaliens. Les crèmes (en poudre) contiennent une protéine du lait (la caséine). D’autres produits comme le thé, les sirops, le tapioca, la confiture, les bobas et la gélatine sont végétaliens. Les alternatives à la crème sont le lait d’avoine, le lait de soja et le lait d’amande.

Qu’est-ce que le tapioca ?

Le tapioca est un produit naturel fabriqué à partir de l’amidon de la racine de manioc. Les perles de tapioca sont bouillies avant d’être utilisées, ce qui donne une texture lisse et un goût subtil au thé à bulles. La texture peut être comparée à celle des bonbons à mâcher, comme les oursons en gélatine. Le tapioca est sans gluten et sans graisse.

Le thé à bulles est-il sans lactose ?

Oui, les ingrédients de notre bubble tea sont sans lactose. Nos crèmes et poudres sont sans produits laitiers.

Que sont les perles de fruits ?

Les perles de fruits sont l’une des nombreuses garnitures possibles pour le thé à bulles. Des boules de sirop de fruit aux arômes délicieux, dans une enveloppe de gélatine végétale (agar agar). Elles forment de joyeuses bulles qui ne se dissolvent pas dans la boisson, mais éclatent quand on les croque. C’est pour cette raison qu’elles sont également appelées bobas popping. Comme les perles de fruits ont souvent un goût différent de celui du bubble tea, on obtient d’agréables parfums aux saveurs différentes.

Y a-t-il de l’alcool dans le thé aux perles ?

Non, nos ingrédients ne contiennent pas d’alcool, car cette boissons à bulles doit être aussi accessible que possible. Bien entendu, il est possible d’ajouter l’alcool de votre choix dans votre recette !

Laisser un commentaire