Le thé vert gunpowder est l’un des thé vert les plus connus avec le thé sencha chinois. Presque tous les amateurs de thé vert l’ont essayé au moins une fois dans leur vie.
Aujourd’hui, le Gunpowder est disponible dans de nombreux magasins de thé à travers le monde, et jouit toujours d’une grande popularité en raison de sa saveur, de sa polyvalence et de ses bienfaits sur la santé.

Thé vert Gunpowder Bio ma-box-the.com

Le thé vert Gunpowder est la base de nombreuses boissons 

Le Gunpowder est l’un des thés verts les plus polyvalents au monde : vous pouvez le boire avec du lait, il est idéal pour les mélanges. Vous pouvez aussi l’ajouter à des cocktails ou le faire infuser à froid.

Le nom original de ce thé est « thé perlé » ou ‘perles de thé ».
Le thé qui ressemble le plus au Gunpowder au niveau gustatif, est le thé Chun Mei ou le thé Zhen Mei.
Certaines traditions de thé dans le monde sont basées sur le thé Gunpowder.

Le thé Gunpowder est-il un type de thé vert ?

Gunpowder est l’un des plus anciens types de thé vert. Comme tous les vrais thés, il est fabriqué à partir de l’arbre à thé camellia sinensis.
Il est originaire de la région chinoise de Zhejiang et a une forme de feuille et une saveur unique et reconnaissable.

Un thé vert abordable et populaire

Le thé Gunpowder est l’un des meilleurs exemples de thé quotidien abordable qui ne se démodera jamais. Il existe différentes qualités de thé Gunpowder, et comme tout autre type de thé, il peut être fabriqué à partir de feuilles plus jeunes ou plus matures, provenant de différentes récoltes et de différentes régions et pays.

Aujourd’hui, le Gunpowder est toujours un thé vert de base dans de nombreux foyers. Par exemple, le célèbre thé à la menthe marocain est préparé avec du thé Gunpowder et de la menthe fraîche.

Qu’est-ce que le thé vert Gunpowder ?

L’origine du nom Gunpowder

Gunpowder est un thé vert chinois dont les feuilles sont roulées en petites boulettes. Le mot chinois pour ce thé est zhu cha – ou thé perlé.
Dans les pays occidentaux, il est toujours appelé Gunpowder, également en raison de la forme de la feuille. On pense que le Gunpowder est apparu sous la dynastie Tang, il y a plus de 1000 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens types de thé vert au monde et l’un des premiers thés verts exportés de Chine.

Un thé vert irremplaçable

De nos jours, le Gunpowder est l’un des premiers thés verts que les buveurs de thé expérimentent.
Les préférences de consommation ayant évolué au fil du temps, ce thé vert est désormais plus souvent remplacé par des thés beaucoup plus légers et délicats.

Le thé vert Gunpowder est la base du thé vert à la menthe

Cependant, il reste irremplaçable dans certaines cultures. Par exemple, le thé vert à la menthe n’aurait jamais eu une saveur aussi rafraîchissante et unique sans le thé gunpowder. Les thés verts légers ne sont pas adaptés pour retenir aussi bien la saveur de la menthe.

Teneur en caféine du thé gunpowder

La teneur en caféine du thé Gunpowder dépend de nombreux facteurs. Par exemple, si un thé est fabriqué à partir de feuilles plus anciennes et plus matures, il est probable qu’il contienne moins de caféine que celui fabriqué à partir de feuilles plus jeunes.
Les thés de haute qualité sont généralement fabriqués à partir de feuilles plus jeunes, ils devraient donc naturellement contenir un peu plus de caféine.

Vous pouvez savoir si votre thé contient plus ou moins de caféine en observant la couleur verte et la taille des granules. Des granules plus petites peuvent indiquer des feuilles plus jeunes et plus fraîches, tandis que des granules plus foncées et plus grosses sont généralement fabriquées à partir de feuilles plus matures qui contiennent moins de caféine.

Avantages du thé Gunpowder pour la santé

Gunpowder n’est pas seulement l’un des thés verts les plus populaires dans les pays occidentaux, c’est aussi l’un des rares thés qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques.
Des études ont montré que le Gunpowder pouvait avoir des propriétés antivirales, antibactériennes et anticancéreuses.

Une étude a montré que le thé vert Gunpowder pourrait avoir une capacité antioxydante supérieure à celle du Dragon Well ou même du sencha japonais.
La même étude a montré que les thés de la région chinoise de Zhejiang peuvent avoir une capacité antioxydante plus élevée que ceux des autres régions.
La quantité totale de catéchines dépend de nombreux facteurs – de la zone de culture au type de feuilles et à la méthode d’infusion.
Pour extraire le maximum de catéchines du thé vert tout en obtenant une tasse agréable, faites infuser le thé pendant 3 à 5 minutes à une température d’eau d’environ 80°C.

En outre, le thé vert a peut protéger de nombreux virus, bactéries et champignons, notamment le virus de la grippe, l’Herpès simplex, Candida albicans et Helicobacter pylori, où il a montré des propriétés inhibitrices et une réduction des effets secondaires.

Les bienfaits potentiels du thé vert Gunpowder 

  • Propriétés antivirales et anti-inflammatoires et antifongique et antibactérienne
  • Renforcement du système immunitaire
  • brûle graisses
  • Propriétés anticancéreuses
  • Diminution du cholestérol
  • Réduction de la glycémie et lutte contre le diabète
  • Prévention contre les accidents vasculaires cérébraux

Comment préparer le thé vert Gunpowder ?

Instructions pour faire un bon thé vert Gunpowder

Pour préparer le Gunpowder, commencez par faire bouillir de l’eau de source fraîche dans une bouilloire propre.
Préchauffez ensuite votre théière en versant de l’eau chaude à l’intérieur et à l’extérieur.
Mesurez environ 3 à 4 grammes de feuilles de thé par tasse d’eau.
Attendez que la température de l’eau descende à environ 80°C et laissez infuser pendant environ 3 minutes.
Filtrez et buvez.

Comment agrémenter le thé vert Gunpowder ?

Le Gunpowder se mélange étonnamment bien avec des ingrédients frais comme la menthe et la citronnelle. A lors essayez de faire votre propre mélange si vous êtes d’humeur à expérimenter.
Vous pouvez ajouter une cuillère de miel si nécessaire, mais évitez d’ajouter du lait à un thé bien préparé et bien infusé.

Attention au temps d’infusion du Gunpowder

Gunpowder est l’un des thés verts les plus forts du monde. Il a une couleur jaune plus profonde et une légère note fumée.
Il peut devenir amer s’il est trop infusé, alors faites attention à la température de l’eau et au temps d’infusion.
Cependant, cette force le rend idéal pour le thé glacé et se marie bien avec un édulcorant naturel ou du citron.

Note : cet article est uniquement destiné à des fins d’information. Il ne remplace pas un avis, un diagnostic ou un traitement médical. Chaque personne est différente et peut réagir différemment aux thés et infusions. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé avant de choisir des remèdes maison faits à base de plantes.

Laisser un commentaire