Histoire de la théière Yixing

Histoire de la théière Yixing

 

 

La théière Yixing


La première théière daterait de 1513. Elle a été façonnée en Chine dans la région à côté de la ville de Yixing en Jiangsu, province de Chine au nord de Shanghai.
Par la suite, elle devient très convoitée et voyage à travers les continents. On la trouve en Europe au 18ème siècle où elle influence la céramique occidentale.
Faisant partie intégrante de la culture chinoise, elle devient le support d'une expression artistique forte. En effet, le thé a toujours été un ingrédient fondamental de la civilisation chinoise.
Avec le temps, elle devient unique et spéciale. En Chine on se la transmet de génération en génération.
On raconte que certains mordus de thé ont donné tout ce qu'ils possédaient pour obtenir la théière culottée ayant appartenue à un Maître de thé.  

 

 

 

 

L'art du thé avec la théière Yixing


La glaise utilisée pour la fabrication de la théière Yixing est de très bonne texture, ce qui permet de la modeler très facilement. 
Sa porosité lui confère des qualités idéales : elle conserve la chaleur de l'eau, ne craint pas les chocs thermiques et se culotte en profondeur.
Cette théière est innovante en ce qu'elle permet l'utilisation de nouvelles techniques d'infusion du thé, qui réclament un pot particulier.
Lorsque vous avez un coup de coeur pour une théière en argile de Yixing (prononcé ishing), vous devez savoir que son utilisation est exigeante mais que c'est la clé d'infusions exceptionnelles ! 
Elle est conseillée pour la préparation de tous les thés non parfumés, avec une seule exigence : une théière par famille de thé. En effet, l'argile garde en mémoire les infusions précédentes, donc le goût et les arômes du thé.
Avant la première utilisation, rincez-la avec de l'eau bouillante, en insistant à l'intérieur.
Pour lancer son culottage et sa patine, il est conseillé de plonger la théière dans une infusion de thé chaud en maintenant à ébullition pendant une heure. 
Pour son entretien quotidien, il suffit de la rincer à l'eau après utilisation et de la laisser sécher à l'air libre.