La théière marocaine fait partie intégrante du service à thé marocain qui permet de préparer le thé à la menthe marocain traditionnel.

 

Théière marocaine thé à la menthe

 

Ce service à thé est composé d’un plateau à thé marocain d’une théière et de verres à thé toujours magnifiquement décorés.

Cérémonie du thé avec la théière marocaine 

Le thé à la menthe marocain fait partie du quotidien de toute la population marocaine. En fait, les familles marocaines préparent le thé à la menthe au moins une ou deux fois par jour. C’est la boisson partagée dans toutes les réunions de famille pour la convivialité et le pour le plaisir.

Théière marocaine service à thé marocainCette « cérémonie du thé » a une place très importante dans la vie et les relations sociales des Marocains. Le thé est considérée comme la boisson de l’amitié.

Chez vous, la préparation d’un thé à la menthe avec une théière marocaine vous fait voyager en Orient et votre humeur s’améliore instantanément. La douce odeur de la menthe et le service à thé vous prépare à un moment privilégié et relaxant.

Théière marocaine pour la préparation du thé à la menthe

En fait, la recette du thé à la menthe marocain est très facile à préparer. Elle nécessite quelques ingrédients et un temps d’infusion de 10 minutes. Selon les régions, le thé à la menthe est réalisé à partir de feuilles de thé vert ou de thé noir agrémentée de feuilles de menthe fraîche.

L’essentiel pour préparer le thé à la menthe marocain est d’avoir la théière adaptée. Car, le secret pour obtenir ce goût spécial que tout le monde recherche dans le thé à la menthe marocain, vous aurez besoin d’une vraie théière marocaine.

Investissez dans une théière marocaine

Bonne nouvelle ! Investir dans une théière marocaine est une décision que vous ne regretterez certainement pas.

Evidemment, votre théière vous servira principalement à faire le thé à la menthe marocain. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour n’importe quelle boisson, comme le café, le lait et même le jus. Car elle est élégante et décorative.

Cependant, Avant de vous décider, vérifiez certains poins avant de l’acheter. Que vous achetiez votre théière au Maroc ou que vous la commandiez en ligne, voici les points les plus importants à considérer avant d’acheter une théière marocaine.

Matériau de fabrication de la théière

Les théières marocaines de bonne qualité sont généralement fabriquées en acier inoxydable ou en argent. Mais vous pouvez aussi les trouver faites en aluminium ou en cuivre. Plus rarement, on en trouve des théière fabriquées en fonte.

Résistante au temps

La plupart des théières utilisées chaque jour de l’année dans les foyers sont faite en inox. En raison de cette utilisation intense, le métal noircit à l’intérieur de la théière, ce qui est parfaitement normal.
Les théières marocaines de bonne qualité sont généralement fabriquées en acier inoxydable ou en métal argenté. Grâce à ces matériaux, la théière ne transfère pas de produits chimiques nocifs à votre boisson.
En outre, les théières en acier inoxydable et en métal argenté seront plus résistantes et dureront des décennies si elles sont correctement entretenues.

Résistante à la chaleur

De plus, votre théière marocaine doit être résistante à la chaleur. Il s’agit en effet de faire bouillir vos ingrédients pendant quelques minutes. Dans le doute, demandez au vendeur parce que certaines ont un but purement décoratif.

Pour cette raison, la théière doit être capable de supporter des températures très élevées pendant quelques instants. Alors, si vous envisagez d’utiliser votre belle théière en céramique ou en faïence, nous vous le déconseillons car elle pourrait se briser sous l’effet de la chaleur. Mais, vous pouvez la gardez pour servir le thé à vos invités, mais pas pour l’infusion.

Privilégiez la théière basique

Autre chose, choisissez une théière de base. On entend par là, une théière qui n’a pas de pieds décoratifs. Elle sera ainsi compatible avec la plupart des types de cuisinières.

Taille de la théière

Souvent, le thé à la menthe traditionnel est servi dans de petites tasses selon la tradition marocaine. En effet, la qualité est privilégiée à la quantité et il est très rare que plus de deux tasses soient servies lors d’une réunion.

De plus, ce thé se boit très lentement durant le moment de convivialité, jusqu’à ce qu’il ne soit plus chaud.

Si vous recevez plus de 4 personnes, achetez une théière de 910 ml. Sinon, une théière de 250 ml sera amplement suffisante.

Quant aux verres à thé, ils se déclinent dans toutes les couleurs et tous les motifs. Ils peuvent être discrets ou audacieux.

Entretien de la théière

Simplement, nettoyez-la à l’éponge juste après la dégustation du thé terminée afin d’éviter que les feuilles de thé ne tâchent l’intérieur de la théière. Ne la mettez pas au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire