Avant de vous donner la recette du Kombucha au gingembre, vous vous posez peut-être la question de savoir ce qu’est le kombucha et si c’est bon…

Recette kombucha gingembre Recette maison ma-box-thé.com

Oui, c’est bon et c’est rafraichissant. Son goût est original et un peu bizarre, comparable à un soda mais peu sucré.
c’est une boisson tendance et de plus en plus de personnes en prennent pour l’apéritif.

Qu’est ce que le kombucha ?

Le kombucha est un thé fermenté, consommé depuis des siècles. Il est originaire de Chine et est devenue populaire dans de nombreux pays asiatiques, notamment au Japon, un peu comme le Bubble tea. Il est également populaire en Russie et dans de nombreux pays d’Europe de l’Est.

En plus de son goût original, le kombucha présente de nombreux avantages pour la santé. Il est riche en probiotiques bénéfiques pour la santé et contient également des antioxydants utiles pour aider à combattre de nombreuses maladies.

Recette du Kombucha au gingembre maison

Le scoby Kombucha

Avec cette recette, vous obtiendrez une boisson fermentée et un peu acide.
L’ingrédient de base est le thé et un champignon appelé Kombucha, également connu sous le nom de « mère ». C’est une substance épaisse et gélatineuse qu’on appelle aussi SCOBY (culture symbiotique de levures et bactéries). Le scoby est utilisé pour la fermentation du kombucha.

Ingrédients pour réaliser un Kombucha au gingembre

Pour réaliser la recette, la boisson doit être fermentée à l’aide d’une mère kombucha. Vous pouvez aussi faire vous même un bébé kombucha. Nous vous donnons les conseils pour le fabriquer.

Une mère kombucha ou un bébé kombucha

Mère kombucha bébé kombucha scoby recetteSimplement, la formation d’un bébé champignon se fait par fermentation d’une boisson kombucha déjà prête.
Si vous voulez le faire vous même et si vous avez de la patience, vous pouvez acheter une boisson déjà prête dans un commmerce et la mettre dans un pot en verre.
Vous recouvrez d’un tissu qui permette à l’air de passer et vous l’entourez d’un élastique pour éviter que des moucherons ne le visitent.
Vous laissez reposer pendant environ 2 semaines et vous obtenez ainsi une boisson gazéifiée.
Le champignon est une sorte de galette brûnatre qui se trouve à la surface.

Les autres ingrédients pour la préparation d’un kombucha

Thé noir en vrac (2 cuillères à café ou 3 sachets ou infusettes)
– 125 ml (environ 1/2 tasse) de sucre de canne 
– 1 litre d’eau (bouillie, filtrée, de source ou distillée)
– 60 ml de jus de gingembre (environ ¼ tasse)
– une bouteille stérilisée de 1 litre (à large goulot)

Préparation du kombucha au gingembre

Tout d’abord, faites bouillir une tasse d’eau (250 ml) et laissez infuser le thé pendant 10 minutes.

Ajoutez le sucre et remuez bien pour le dissoudre. Filtrez le thé et versez-le dans la casserole.

Ajoutez un litre d’eau (à température ambiante), remuez et placez le bébé ou la mère kombucha dans le liquide.

Ensuite, couvrez l’ouverture du pot avec un tissu et un élastique et inscrivez la date sur votre calendrier ou sur le pot. Le bocal doit être protégé de la lumière et plutôt dans un placard de votre cuisine.

Après 7 à 10 jours de fermentation, goûtez votre kombucha avec une cuillère en bois.
Ainsi, vous pourrez évaluer l’équilibre sucré/vinaigre. Selon votre préférence, plus c’est vinaigré, plus c’est médicinal et curatif. Plus c’est sucré, plus c’est accessible au niveau du goût.

Dès que ça vous plait, retirez la mère ou le bébé et rincez les à l’eau fraîche. Il pourrait y avoir quelques dépôts ou résidus noirs/bruns que vous pouvez enlever, ce sont des particules de thé incrustées.

Enfin, filtrez délicatement votre boisson et versez la dans des bouteilles en verre qui ferment bien. Utilisez un filtre en nylon très fin, comme un filtre à café ou à thé. Votre boisson est prête !
Placez les bouteilles au réfrigérateur. Dégustez !

Comment obtenir un kombucha pétillant ?

Si vous aimez le kombucha au gingembre, vous pouvez le préparer pour qu’il soit pétillant. C’est une version très savoureuse.

Une seconde fermentation du kombucha pour un effet pétillant

Pour obtenir un Kombucha pétillant, il est nécessaire de réaliser une seconde fermentation.
Après avoir filtré et mis en bouteille votre boisson, ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) de jus de gingembre dans chaque bouteille. Vous pouvez aussi utiliser du gingembre haché pour cette étape. Comptez une cuillère à soupe par litre d’eau.
Cette étape rendra le Kombucha effervescent.

Conseils importants pour la fermentation

Assurez-vous que vos bouteilles sont suffisamment solides pour résister à la pression de la fermentation. Utilisez de préférence des bouchons à vis.
Attention, laissez un peu d’air dans la bouteille pour faciliter le processus de fermentation et aussi pour éviter qu’elles ne débordent lorsque vous les ouvrez.

Ensuite, laissez-les fermées hermétiquement à température ambiante pendant 3 jours. Mettez les ensuite au réfrigérateur pour arrêter la fermentation.

Bonne dégustation !

Lisez l’article suivant pour découvrir tous les bienfaits du kombucha pour votre santé.

Laisser un commentaire