Différence entre thé et tisane

 

L'art du thé est une belle chose qui permet une liberté absolue dans sa célébration. 
Il y a tant de façons d'apprécier correctement cette boisson délicieuse merveilleuse qu'est le thé ! 

 

Mais saviez-vous que nous utilisons parfois le mot "thé" de manière incorrecte ? Nous utilisons le mot "thé" pour désigner pratiquement tous les liquides que nous buvons chauds, à l'exception du café et du chocolat. 
Le thé et la tisane sont souvent considérés comme une seule et même chose. Il n'y a pas vraiment de mal à cela et même on peut dire que ça simplifie la vie. 

 

En réalité, les deux sont très différents et chacun possède une origine totalement différente.
Alors qu'y a-t-il dans votre tasse ? 

 

Qu’est-ce que le thé ?

 

L’appellation thé

 

 

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que tout le thé - tous les types et tous les parfums de thé - provient de l'arbuste Camellia sinensis. 

C'est-à-dire tous les vrais thés. Un vrai thé est le liquide qui résulte de l'infusion des feuilles séchées de l'arbuste Camillia sinensis. 

 

Il existe différents types de thé tels que le noir, le vert, le blanc, ainsi jaune qui est plus rare et les plus exotiques pu'erh et oolong. 
Les classifications sont attribuées en fonction des méthodes de traitement des feuilles de thé qui donnent à chaque type de thé une saveur délicieusement différente. 

 

Si ce n’est pas un thé… 

 

Vous vous demandez peut-être à ce stade si le "thé" à la camomille qui se trouve dans votre placard est réellement un thé. 
C’est simple, s'il ne contient pas de feuilles de thé, ce n'en est pas un. C’est donc une tisane. 
Une tisane est un produit que l'on prépare, ou que l'on fait infuser, de la même manière que le thé, mais qui ne contient pas de véritables feuilles de l'arbuste Camillia sinensis. 

 

Qu’est ce qu’une tisane ?

 

Cependant, le terme de tisane est peut-être plus familier que celui d'infusion, mais le terme d'infusion ne s'applique pas à toutes les tisanes. En effet le terme est inapproprié tout simplement parce que certaines tisanes ne contiennent pas d'herbes.

 

 

 

Tout comme le vrai thé a plusieurs types ou catégories, il existe également différents types de tisanes. Elles sont généralement classées en fonction de la partie de la plante ou de l'arbre utilisée pour créer la tisane. 

 

Les catégories de tisanes les plus couramment utilisées sont :

 

-la fleur (hibiscus ou camomille), 
-l'écorce (rooibos, parfois appelé thé rouge), 
-la racine (gingembre ou réglisse), 
-le fruit entier (baie) et 
-les épices (chai). 

 

Les tisanes à ingrédient unique sont assez courantes, mais il existe maintenant de nombreux mélanges de deux ou plusieurs de ces types.

Certaines combinent des fruits secs avec des pétales de fleurs et des épices offrant une tasse de "thé" dynamique avec des profils de saveurs très différents.

D’autres les plus populaires, contiennent à la fois des feuilles de thé et des fruits, des fleurs, des épices et des herbes. Ce qui donne aux thés une saveur naturelle et tous les avantages de ces saveurs naturelles.

 

Quel est le plus sain entre le thé et la tisane ?

 

Vous vous demandez quel est le choix le plus sain, le thé ou la tisane ? C'est une excellente question. En fait, il n'y a pas vraiment de réponse. 
Le thé et les tisanes sont différents et chacun est spécial à sa façon. On ne peut tout simplement pas dire que l'un est meilleur que l'autre.

 

Alors pour vous aider à choisir ou simplement comprendre pourquoi ils sont différents, voici quelques éléments de comparaisons entre le thé et les tisanes.  

 

La caféine

 

Le vrai thé contient de la caféine, ce qui convient à de nombreux amateurs de thé. 
Mais si la caféine est un problème pour vous, vous aurez peut-être besoin de thé décaféiné. La difficulté avec les thés décaféinés est que pour éliminer la caféine, il faut utiliser des solvants chimiques ou un procédé coûteux au CO2. 

 

Tous les vrais thés contiennent de la caféine, en quantités variables selon la façon dont les feuilles sont traitées, de faibles à fortes concentrations…
Les tisanes sont naturellement dépourvues de caféine. 99,9% des tisanes sont naturellement sans caféine. 

 

Les antioxydants du thé

 

Le thé, le vrai, est riche d'un type d'antioxydant connu sous le nom de polyphénols. 
Ils aident à protéger les tissus de l'organisme contre le stress oxydatif et les problèmes de santé tels que les cancers, les maladies coronariennes et les inflammations.  

 

Comme les tisanes ne contiennent pas de feuilles de thé, elles ne contiennent pas les mêmes polyphénols que le vrai thé.

 

Ne négligez pas pour autant les tisanes, qui ont bien plus à offrir que leur absence naturelle de caféine. 

 

Les tisanes et leurs vertus

 

N’étant pas en reste, de nombreuses tisanes contiennent des super aliments qui apportent de grands avantages pour la santé. 
L'hibiscus, le clou de girofle, la camomille, la menthe poivrée, le curcuma, le gingembre n’en sont que quelques exemples. 

 

En fait, si vous souffrez d'un symptôme, il existe une tisane qui vous guérira, ou du moins atténuera ou réduira les symptômes. 

 

 

 

L'hibiscus aiderait à réduire la pression sanguine
La menthe poivrée aide à soulager les nausées
La citronnelle aide à désintoxiquer le corps
La lavande atténue l'anxiété et favorise la relaxation
Les feuilles de framboisier sont utiles pour traiter divers problèmes de santé et faciliter le travail pendant la grossesse.

La liste est longue. En cherchant un peu vous pouvez trouver de nouvelles tisanes qui vous permettront de vivre plus sainement et naturellement.

 

Les rooibos

 

Il y a une tisane qui est riche en antioxydants comme les vrais thés, c'est le rooibos, parfois appelé thé rouge même si ce n'est pas un vrai thé. 
Le rooibos est un petit arbre qui ne pousse qu'en Afrique du Sud. 

 

C'est l'écorce de l'arbre qui est utilisée pour ses niveaux élevés de vitamine C et d'autres minéraux vitaux comme le calcium, le fer, le magnésium et le zinc. 
Si vous utilisez les aliments comme médicaments, vous devez avoir du rooibos dans votre placard. 

 

Une remarque : il est sain et a aussi un goût incroyable. Le rooibos a une saveur riche, presque sucrée et juste un peu fruitée. Goûtez-le, vous allez l’adorer.

 

Ne choisissez pas, buvez du thé et de la tisane

 

Boire des boissons infusées est une très bonne chose pour votre sante, voici pourquoi.

 

Buvez pour vous hydrater

 

Ces boissons chaudes contribuent à hydrater votre organisme en eau tout au long de la journée. En effet, boire uniquement de l'eau est quelques fois difficiles pour certains. L’ajout de thé ou de tisane permet d'atteindre alors à cet objectif de santé.

Par ailleurs, boire du thé ou de la tisane pourrait aussi limiter votre consommation de sodas ou de jus sucrés.

Même s'il est préférable de ne pas sucrer votre infusion et si vous êtes un "bec sucré", vous pouvez tout de même y ajouter une cuillère à café de miel. 

Ainsi, vous l’avez compris, les vrais thés ont un goût incroyable et sont riches en antioxydants et les tisanes ont une saveur et des vertus pour la santé, incroyables. 

Il y a donc beaucoup d'avantages à prendre l'habitude de boire les deux. 

 

Choisissez vos thé et tisanes biologiques 

 

De nombreux thés et tisanes non issus de l'agriculture biologique peuvent contenir des pesticides, des herbicides, traitements toxiques…

Il est donc préférable de les consommer biologiques, afin de réduire les risques. Vous aurez ainsi la garantie qu'ils sont davantage contrôlés pour ne pas nuire à la santé.

 

Profitez de toutes leurs vertus et bienfaits

 

Ces avantages peuvent inclure l'amélioration de la santé cardiaque, de la concentration mentale, de la santé buccale et intestinale et même le renforcement du système immunitaire et de la santé du cerveau. 

Sans oublier que l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même est de faire une pause dans votre emploi du temps et vos obligations et de vous retirer dans un endroit calme avec une bonne tasse de thé. Ce n'est pas pour rien que l'on dit souvent que boire du thé et des tisanes est bon pour l'esprit, l'âme et le corps.

 

Pour finir, il existe littéralement des milliers de thés et de tisanes. Chacun d'entre eux présente ses propres avantages. 

 

La découverte de ces bienfaits n'est qu'une partie de la grande découverte du thé et des tisanes. Profitez de chacun d’eux comme lors d’un voyage, une tasse à la fois, les paysages peuvent être très agréables et étonnants.
Catégories
Dossiers
Derniers articles
Ailleurs