Tisane, thé ou même infusion… Connaissez-vous les différences ? De nombreuses personnes utilisent le mot “thé” pour désigner une autre boisson. En effet, le mot “thé” peut désigner pratiquement tous les liquides que nous buvons chauds, à l’exception du café et du chocolat.
Le thé et la tisane sont souvent considérés comme une seule et même boisson chaude. Il n’y a pas vraiment de mal à cela et même on peut dire que ça simplifie la vie.
En réalité, les deux sont très différents. Alors qu’y a-t-il dans votre tasse ?
Qu’est-ce qu’un thé ?
De quoi est fait le thé ?
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que tout les thés proviennent de l’arbuste Camellia sinensis.
C’est-à-dire tous les vrais thés. Un thé est le résultat de l’infusion des feuilles séchées de l’arbuste Camillia sinensis.
Il existe différents types de thé tels que le thé noir, le thé vert, le thé blanc, ainsi que le thé jaune (qui est plus rare). D’autres sont plus exotiques tels que le pu’erh et le oolong.
Les classifications sont attribuées en fonction des méthodes de traitement des feuilles de thé qui donnent à chaque type de thé une saveur et des arômes particuliers.
Si ce n’est pas un thé… c’est une infusion de plantes
Vous vous demandez peut-être à ce stade si le “thé” à la camomille qui se trouve dans votre placard est réellement un thé.
C’est simple, s’il ne contient pas de feuilles de thé, ce n’en est pas un. C’est donc une tisane.
Une tisane est un produit que l’on prépare en la laissant infuser, comme le thé, mais elle ne contient pas de véritables feuilles de l’arbuste Camillia sinensis.
Qu’est ce qu’une tisane ?
Tisane ou infusion ?
La tisane est peut-être plus familière que l’infusion, mais le terme d’infusion ne s’applique pas à toutes les tisanes. En effet le terme est inapproprié tout simplement. Pourquoi ?
Parce que certaines tisanes, contrairement aux infusions, ne contiennent pas d’herbes.
Tout comme il existe différents types de thé, il y a également différents types de tisanes. Elles sont généralement classées en fonction de la plante ou de l’arbre utilisé pour la créer.
Eléments de base de la tisane
Les éléments les plus couramment utilisés sont :
– la fleur (hibiscus ou camomille),
– l’écorce (rooibos, parfois appelé thé rouge),
– la racine (gingembre ou réglisse),
– le fruit entier (baie) et
– les épices (chai).
Les tisanes à ingrédient unique sont assez courantes, mais il existe maintenant de nombreux mélanges.
Certaines combinent des fruits secs avec des pétales de fleurs et des épices offrant une tasse de avec des profils de saveurs très différents.
D’autres plus populaires, contiennent à la fois des feuilles de thé et des fruits, des fleurs, des épices et des herbes. Ce qui donne aux thés une saveur naturelle et tous les avantages de ces saveurs naturelles.
Différence en une tisane et un thé
Quel est le plus sain entre le thé et la tisane ?
Vous vous demandez quel est le choix le plus sain entre le thé et la tisane ? C’est une excellente question. En fait, il n’y a pas vraiment de réponse.
Le thé et les tisanes sont différents et chacun est spécial à sa façon. On ne peut tout simplement pas dire que l’un est meilleur que l’autre.
Alors pour vous aider à choisir ou simplement comprendre pourquoi ils sont différents, voici quelques éléments de comparaisons entre le thé et les tisanes.
Présence de caféine
Le thé contient de la caféine, ce qui convient à de nombreux amateurs de thé.
Mais si la caféine est un problème pour vous, vous aurez peut-être besoin de thé décaféiné. La difficulté avec les thés décaféinés est que, pour éliminer la caféine, il faut utiliser des solvants chimiques ou un procédé coûteux au CO2 (dioxyde de carbone).
Tous les thés contiennent de la caféine, en quantités variables selon la façon dont les feuilles sont traitées, de faibles à fortes concentrations…
Les tisanes sont naturellement dépourvues de caféine. 99,9% des tisanes sont naturellement sans caféine.
Antioxydants
Le thé, le vrai, est riche d’un type d’antioxydants connu sous le nom de polyphénols.
Ils aident à protéger les tissus de l’organisme contre le stress oxydatif et les problèmes de santé tels que les cancers, les maladies coronariennes et les inflammations.
Comme les tisanes ne contiennent pas de feuilles de thé, elles ne contiennent pas non plus les mêmes polyphénols que le thé.
Cependant, ne négligez pas pour autant les tisanes, qui ont bien plus à offrir que leur absence naturelle de caféine.
Les tisanes et leurs vertus
N’étant pas en reste, de nombreuses tisanes contiennent des super aliments qui apportent de grands avantages pour la santé.
L’hibiscus, le clou de girofle, la camomille, la menthe poivrée, le curcuma, le gingembre n’en sont que quelques exemples.
En fait, si vous souffrez d’un symptôme, il existe une tisane qui vous guérira, ou du moins en atténuera ou en réduira les symptômes. D’ailleurs, Hypocrate vantaient déjà les effets des plantes pour préparer de nombreux remèdes naturels.
De nombreuses plantes sont d’ailleurs connues pour certains maux :
- hibiscus pour réduire la pression sanguine
- menthe poivrée pour soulager les nausées
- citronnelle pour détoxifier et drainer le l’organisme
- lavande pour atténuer l’anxiété et favoriser la relaxatio
- feuilles de framboisier utiles pour traiter divers problèmes de santé et faciliter le travail pendant la grossesse.
La liste est longue. En cherchant un peu vous pouvez trouver de nouvelles tisanes qui vous permettront de vivre plus sainement et naturellement.
Les rooibos
Thé rouge
Le rooibos est une tisane connue pour être riche en antioxydants comme un vrai thé. Il est parfois appelé “thé rouge” même si ce n’est pas un vrai thé.
Le rooibos est un petit arbre qui ne pousse qu’en Afrique du Sud.
Vertus du rooibos
Ici, c’est l’écorce de l’arbre qui est utilisée pour ses niveaux élevés de vitamine C et d’autres minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium et le zinc.
Si vous utilisez les aliments comme médicaments, vous devriez avoir du rooibos dans votre placard.
Vous remarquerez qu’il est très sain et a aussi un goût incroyable. Le rooibos a une saveur riche, presque sucrée et juste un peu fruitée. Goûtez-le, vous allez l’adorer.
Ne choisissez pas, buvez du thé et de la tisane
Boire des boissons infusées est une très bonne chose pour votre sante, voici pourquoi.
Buvez pour vous hydrater
Ces boissons chaudes contribuent à hydrater votre organisme en eau tout au long de la journée.
En effet, boire uniquement de l’eau est quelques fois difficile pour certains. L’ajout de thé ou de tisane permet lors de boire plus.
Par ailleurs, boire du thé ou de la tisane pourrait aussi limiter votre consommation de sodas ou de jus sucrés.
Même s’il est préférable de ne pas sucrer votre infusion et si vous êtes un “bec sucré”, vous pouvez tout de même y ajouter une cuillère à café de miel.
Ainsi, vous l’avez compris, les vrais thés ont un goût incroyable et sont riches en antioxydants et les tisanes ont une saveur et des vertus pour la santé, incroyables.
Il y a donc beaucoup d’avantages à prendre l’habitude de boire les deux.
Choisissez vos thé et tisanes biologiques
De nombreux thés et tisanes non issus de l’agriculture biologique peuvent contenir des pesticides, des herbicides, traitements toxiques…
Il est donc préférable de les consommer biologiques, afin de réduire les risques. Vous aurez ainsi la garantie qu’ils sont davantage contrôlés pour ne pas nuire à la santé.
Thé ou tisane, profitez de toutes leurs vertus et bienfaits
Boire pour préserver et améliorer votre santé
Consommer régulièrement ces boissons saines présentent des avantages ceratins. Ils permettent une l’amélioration de la santé cardiaque, de la concentration mentale, de la santé buccale et intestinale et même le renforcement du système immunitaire et de la santé du cerveau.
Une boisson chaude et une pause
Sans oublier que l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même est de faire une pause dans votre emploi du temps et vos obligations et de vous retirer dans un endroit calme avec une bonne tasse de thé. Ce n’est pas pour rien que l’on dit souvent que boire du thé et des tisanes est bon pour l’esprit, l’âme et le corps.
Pour finir, il existe littéralement des milliers de thés et de tisanes. Chacun d’entre eux présente ses propres avantages.
La découverte de ces bienfaits n’est qu’une partie de la grande découverte du thé et des tisanes. Profitez de chacun d’eux comme lors d’un voyage, une tasse à la fois, les paysages peuvent être très agréables et étonnants.