Le thé matcha pour maigrir, est ce que ça marche ? Le matcha est une poudre de thé vert très fine très populaire au Japon. Son goût unique, sa couleur vert vif et ses bienfaits font du matcha un thé exceptionnel et expliquent les raisons de son succès grandissant.
Voici les secrets de cette poudre de thé vert, la reine des antioxydants.

Le thé matcha pour maigrir ma-box-the.com

QU’EST-CE QUE LE THÉ MATCHA ?

Matcha signifie “thé en poudre” en japonais. Le matcha est un thé vert du Japon, obtenu à partir de feuilles pulvérisées du thé tencha (“thé moulu” en japonais), une variété de thé non raffiné.

Le thé Matcha est consommé au Japon dans le cadre de la traditionnelle cérémonie du thé, le Cha No Yu.

Sa belle couleur vert et sa saveur unique en fait désormais, un ingrédient en poudre privilégié dans la pâtisserie et la cuisine et aussi pour confectionner des boissons à base de thé.

COMMENT EST-IL CULTIVÉ ?

Pour obtenir le thé matcha, les producteurs de thé japonais pratiquent la culture sous ombrage. Cela consiste à protéger les théiers du soleil pendant trois semaines avant la récolte. Traditionnellement, cette technique remonte à la fin de la période Edo (1603-1868 après J.-C.), avec des nattes de bambou et de la paille de riz pour filtrer la lumière. Aujourd’hui, on utilise souvent des bâches ou des buissons en nylon.

L’ombrage des théiers ralentit la photosynthèse et la transformation de la théanine en tanins. C’est ce qui donne au thé matcha son goût particulier d’umami, à la fois végétal et fruité, avec une légère rondeur.

COMMENT EST-IL FABRIQUÉ ?

Les feuilles de thé Tencha sont cueillies à la main. Pour obtenir un thé de qualité, seules les jeunes pousses sont sélectionnées. Elles concentrent plus de 80% des antioxydants du thé.
Ensuite, comme tous les thés verts japonais, les feuilles sont passées à la vapeur pour stopper les enzymes responsables de l’oxydation et obtenir un thé vert idéal. Après séchage, les feuilles sont lentement broyées à l’aide d’un broyeur en pierre afin d’obtenir une poudre verte très fine et brillante.

COMMENT EST-IL PRÉPARÉ ?

Contrairement aux autres thés, le matcha n’est pas infusé, mais il est mélangé à l’eau chaude avec un fouet pour être émulsionné.
La feuille entière est consommée en poudre, ajoutée à de l’eau ou dans une préparation culinaire (gâteau, yaourt, smoothie…).
Pour préparer un bol de thé matcha, mettez environ 1 gramme de poudre de matcha dans 80 ml d’eau chauffée à 75°C. Fouettez ensuite le mélange avec un fouet en bambou en forme de W (chasen) jusqu’à ce qu’une fine mousse apparaisse à la surface, ce qui prend entre 30 secondes et une minute.

TOUS LES BIENFAITS ET LES PROPRIÉTÉS DU THÉ MATCHA ?

Le thé matcha bat tous les records de concentration en polyphénols et plus particulièrement en épigallo-catéchine gallate (EGCG), une classe d’antioxydants aux vertus reconnues pour la santé.
Ceci est notamment dû au fait que, contrairement aux thés infusés, le thé matcha est fabriqué avec la feuille entière et donc tous les antioxydants qu’elle contient.

Effet anti-âge sur les cellules

Les antioxydants du thé matcha s’opposent aux radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Rien de tel pour préserver vos cellules plus longtemps !

Effet détoxifiant : un thé qui aide à maigrir

Sa richesse en épigallo-catéchine gallate (EGCG), connue pour favoriser l’élimination des toxines, fait du thé matcha le parfait allié de vos cures détox et minceur

Le thé matcha pour maigrir : son effet amincissant

Les catéchines sont connues pour favoriser la thermogenèse et aider à lutter contre la rétention d’eau. Idéal lorsque vous souhaitez entretenir votre silhouette et vous débarrasser de vos kilos superflus.

Le thé matcha pour mincir avec un effet diurétique

Le thé vert a un effet positif sur la filtration de l’eau au niveau des reins : rien de tel pour éliminer et éviter la rétention d’eau. Il vous aide donc à mincir

Effet stimulant sur les défenses naturelles

Grâce à sa forte teneur en catéchines, le thé matcha soutient les défenses naturelles de l’organisme. Très utile dès l’automne et durant tout l’hiver !

Effet stimulant sur votre énergie

Le matcha contient autant de caféine que le café. La différence ?  Dans le thé, la théine est associée à des tanins qui ralentissent son absorption par l’organisme. Elle est donc libérée plus lentement. C’est pourquoi on dit que le thé stimule, alors que le café provoque de l’agitation et de la nervosité.

Effet sur le moral

Le thé matcha, comme les autres thés verts, contient de la L-théanine, un acide aminé à l’effet anti-stress. Cet acide aminé a pour effet de stimuler naturellement les ondes alpha du cerveau. Ce sont les mêmes que celles observées lors d’un massage ou d’un bain chaud.

Il est bien connu que lorsqu’on est détendu, notre organisme fonctionne mieux. Aussi, si vous souhaitez, dans le cadre d’une alimentation saine, perdre quelques kilos, le thé matcha pourrait vous aider à maigrir.

Pour profiter au maximum des bienfaits du thé matcha, choisissez-le de manière biologique et optez pour une eau de qualité.

Laisser un commentaire