Le thé contient de la théine qui a un effet stimulant, tout comme le café. Bien que considérées comme différentes pendant longtemps, la théine et la caféine sont en fait la même molécule.
Le thé contient de la théine, mais est-elle différente de la caféine ? Agit-elle de la même façon sur l’organisme ? Voici quelques éléments de réponse. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la théine, ses vertus et les avantages qu’elle vous procure lorsque vous buvez votre thé.
Théine du thé : stimulant et relaxant
Le thé possède des vertus liées à la théine. Cette molécule qui est en fait la même que la caféine agit comme un stimulant de longue durée. C’est donc l’idéal si vous voulez rester alerte sans avoir l’effet excitant du café.
De plus, le thé est également riche en L-théanine, un acide aminé qui a pour effet de réduire le stress des cellules du cerveau. À tel point que l’on prête au thé des propriétés relaxantes.
D’ailleurs, il parait que les moines ont découvert et développé le thé pour pouvoir méditer plus longtemps et améliorer leur concentration.
Théine ou caféine, même molécule…
D’abord, la molécule de la caféine est découverte en 1820 par un chimiste allemand. Puis, un autre chercheur a découvert une substance organique appelée théine dans le thé. Ce ne sera que dans les années 1830 qu’on se rend compte que ces deux molécules sont tout à fait identiques.
La caféine et la théine sont donc la même molécule, un alcaloïde de la famille des xanthines, que l’on retrouve dans divers aliments.
Mais une action différente
Bien qu’il s’agisse de la même molécule, la caféine du café et la théine (ou caféine) du thé agissent différemment. En fait, le thé a la réputation d’être moins stimulant que le café. Et ça, pour deux raisons.
Taux de concentration
Tout d’abord, il y a moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café, pour la même quantité ou volume. La concentration moyenne de caféine dans le thé est d’environ 200 mg/l, alors que celle du café peut dépasser les 1000 mg/l. Toutefois, cette teneur en caféine varie fortement d’un thé à l’autre. Pour en savoir plus sur la teneur en caféine des différents thés, lisez cet article.
Impact des polyphénols
En fait, cela s’explique par le fait que la caféine et de la théine n’agissent pas de la même façon.
En effet, dans le café, la caféine est libérée très rapidement et est absorbée directement par l’organisme. Elle atteint votre cerveau en quelques minutes et agit comme un stimulant directement sur les cellules.
Stimulation progressive et plus douce
Dans le thé, la caféine est d’abord libérée pendant le processus d’infusion. Des polyphénols présents dans tous les thés aussi appelés tanins comme pour le vin. Ceux-ci vont interagir avec la caféine en l’enveloppant. Puis, comme les molécules de théine sont en quelque sorte encapsulées par les polyphénols, elles sont libérées beaucoup plus lentement dans l’organisme. Ces tanins ont donc un effet inhibiteur (ralentisseur).
Par conséquent, la théine est libérée régulièrement dans le sang, sur une période pouvant aller jusqu’à 8 heures. Et c’est pour cette raison que l’effet de la caféine du thé est plus doux et plus progressif.
Effets bénéfiques de la théine du thé sur le corps
La théine doit sa réputation à plusieurs actions sur sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire.
Agit sur le système cardio-vasculaire
En effet, par l’intermédiaire du système nerveux, elle agit sur le myocarde, augmentant ainsi le rythme cardiaque légèrement, tout comme l’amplitude des contractions cardiaques.
Impact sur le système respiratoire
Aussi, il agit également sur le système respiratoire. Par conséquent, les fonctions respiratoires sont sollicitées et le débit pulmonaire augmente.
Stimule la diurèse
Lorsque vous buvez du thé, il est fréquent que vous ayez envie d’uriner. Cela est du à la présence de théine dans votre thé. Elle provoque tout d’abord une diminution de diurèse (désigne le volume de la sécrétion urinaire), puis son augmentation.
Augmente votre vigilance
Un autre des effets de la théine : augmenter la vigilance et aussi améliorer le temps de réaction. Elle permet au cerveau de traiter plus rapidement les informations qu’il reçoit.
Toutefois, ces effets peuvent varier d’un individu à un autre. Certaines personnes pourront ainsi boire du thé toute la journée sans rien remarquer alors que d’autres ressentiront un effet dès la première tasse.
Les personnes les plus sensibles à la théine auront une difficulté d’endormissement si elles consomment du thé.
Teneur en théine du thé
Une tasse de thé contient 2 à 3 fois moins de théine qu’une tasse de café. Ainsi, il y a 35 à 60mg de caféine dans une tasse de thé de 180ml contre 100mg pour une tasse d’Arabica et 200mg pour une tasse de Robusta.
La teneur en théine du thé dépend de divers facteurs :
Origine géographique du thé
Souvent, les théiers d’Inde (Camellia Sinensis var. assamica) sont plus chargés en théine que ceux de Chine (Camellia Sinensis var. sinensis)
Feuille de thé utilisée
De plus, le bourgeon et la première feuille en contiennent deux fois plus que les autres feuilles, ou bien les feuilles de thé fumé
Saison de la récolte
Ensuite, les thés primeurs, riches en bourgeons, seront plus forts en théine que les second flush par exemple.
Méthode de préparation
Aussi, certains thés, bien qu’étant faits à partir du même arbuste, le Camellia Sinensis, sont, de par leur mode de préparation, en ont moins que les autres.
Il en va ainsi des thés fumés : Lapsang Souchong, des thés bleu-verts ou Oolong, ou du thé Pu Erh. Le thé blanc est également assez pauvre en théine.
Durée d’infusion du thé
Enfin, la théine est la première substance qui se libère pendant l’infusion. Ensuite les tanins sont libérés et vont contribuer à diminuer les effets de la théine.
Ainsi, plus un thé est infusé, plus il aura de tanins et moins il aura de théine.
Par exemple, infuser du thé pendant 3 minutes permet d’extraire environ 50% de sa caféine. Prolonger son infusion de 2 minutes et c’est alors 80% de sa théine qui diminue. Attention toutefois à ne pas trop infuser un thé car il deviendrait trop amer.
Comment déthéiner votre thé ?
L’astuce pour déthéiner votre thé : laissez infuser pendant environ 20 secondes et jetez la première infusion. Ainsi, lors de la deuxième infusion il n’y aura pratiquement plus de théine.
Par contre, il n’y a pas de relation entre la couleur du thé et sa teneur en caféine. Certains thés verts peuvent en contenir plus que les thés noirs, et inversement.